FRAICHE
"Alimentation" et Engagements #3
Pourquoi Fraiche ?
Je suis connecté avec Matthieu sur LinkedIn depuis un moment, sans même savoir depuis quand ni pourquoi. Mais depuis quelques temps, sa démarche et son activité sur le réseau social en question m'intéressent et j'ai voulu intégrer son projet dans le mien. Et même si il ne s'agit pas directement d'alimentation, je trouve que Fraiche à toute sa place ici.
Retrouvez la boutique en ligne de Fraiche: https://www.fraichestore.com/
Comment est né votre projet et quels engagements avez vous pris dès le début ?
Mon projet est né de l'envie de faire, l'envie d'exister. Je voulais que mes créations puissent être avant tout saines, d'abord pour moi mais aussi pour les autres et pour le monde qui nous entoure.
J'ai longtemps côtoyé le monde de la mode et j'en ai vu les excès et les dérives. Moi-même dans le développement de ma marque de vêtement j'ai au départ pris part à ce système sans même m'en rendre compte. C'est toutes ces expériences mises bout à bout qui m'ont fait comprendre qu'il fallait faire autrement, et "autrement", pour moi, ne pouvait être que radical.
La teinture à base de plantes est radicale dans le sens qu'il s'agit de la forme la moins agressive de teinture par excellence, mais aussi celle qui demande le plus d'humilité et de patience. Il y a une obligation de lenteur du fait du processus, obligation de dépendre de ressources naturelles en constante mouvance, et c'est en ça qu'elle est radicalement différente de sa cousine industrielle et souvent destructrice pour la faune, la flore et les populations aux alentours des lieux de production.
Quels sont vos projets pour l’avenir de FRAICHE, à court, moyen et long terme ?
Dans mon activité, il y a une grosse part de pédagogie, il faut savoir expliquer, montrer, démontrer auprès du public mais également auprès des professionnels.
Un de mes objectifs est de développer les ateliers pour particuliers et pro pour démocratiser et faire comprendre mon artisanat.
En parallèle de cela, je souhaite développer ma collaboration avec d'autres marques de mode qui partagent mes valeurs, ce qui participera aussi à la démocratisation de ma pratique. En quelque sorte c'est presque du lobbying à ma petite échelle.
A moyen terme je veux développer ma pâte artistique personnelle, me démarquer, trouver mon identité et m'orienter vers un vêtement du quotidien qui saura répondre aux attentes des gens., tout en les emmenant dans mon univers. Un vêtement bien fait, bien pensé, et toujours avec une approche humble et artisanale mettant le processus au même niveau que le résultat.
Selon vous, quelle sera la mode de demain ?
La mode de demain sera multiple, ça c'est certain. Si les actions politiques restent les mêmes qu'aujourd'hui, la mode suivra le mouvement de la société, la moyenne gamme n'existera plus et luttera pour trouver son public. Il ne restera que le haut de gamme ou le très bas de gamme.
Les personnes consommant du bas de gamme et ne pouvant consommer autrement seront encore plus culpabilisées de leur consommation par défaut. C'est la partie pessimiste, mais je crois réaliste à grande échelle.
Quand on zoom, on voit énormément d'actions intéressantes pour une mode plus juste et un éveil des consciences, l'avènement de la seconde main, du vintage, de l'upcycling. Néanmoins, sans intervention des institutions gouvernementales, ces actions resteront soit minimes, soit réservées à une élite (de culture ou de porte-monnaie). Pour moi la mode est un sujet éminemment politique rejoignant l'écologie et la lutte des classes.
A l'avenir, j'ose espérer que les besoins en flexibilité des marques vont s'accompagner de la réindustrialisation au niveau national ou européen. Beaucoup de métiers et de machines n'existent plus en France et par conséquent certaines techniques ne peuvent se faire qu'en Chine par exemple. Je n'ai rien contre l'industrie chinoise mais elle est loin, souvent peu transparente, et reste inaccessible aux nouveaux créateurs, qui eux, ont conscience du changement nécessaire. A ma petite échelle, que puis-je faire, que vais-je faire ?
Mon objectif est dans un premier temps d'être reconnu dans le milieu, pour mener des actions qui valorisent mon artisanat et lui permettre de se développer puis se démocratiser pour enfin être rendu de plus en plus accessible. La dualité est que je veux à la fois créer de l'artisanat haut de gamme au savoir-faire unique et en même temps répandre les clés pour diffuser mon message et participer à la prise de conscience collective.