29e Festival du film court de Brest

En novembre 2014, j’ai participé au 29ème Festival Européen du Court métrage de Brest, j’y étais photographe officiel.

Vous allez me dire, pourquoi Brest ? Si loin de Paris ?
Et bien j’y ai vécu presque 3 ans pour mes études, et avec ma formation, nous avions des connexions avec le Festival. Ce qui m’a permis de participé à la réalisation de deux des bandes annonces du festival (en 2007 et 2009), c’est aussi pour ça que je suis revenu vers l’association Côte Ouest qui organise le festival (vous trouvez les bandes annonces à la fin de l’article).

Pour revenir aux photos et à ma participation récente, je n’avais jamais fait ce genre de chose auparavant, mais l’idée de réaliser une sorte de “photobooth” des professionnels participants au festival, me laissait présager bien des rencontres sympathiques.

Comme ma participation au festival à été prévue tardivement, les débuts furent un peu compliqués. Peu de communication avait été mise en place et dès mon arrivé, il a fallut trouver un emplacement adéquat et sécurisé pour installer le studio car le lieu prévu initialement était déjà occupé.

Coté visuel, je voulais avoir un maximum de spontanéité, ce qui n’a pas toujours été évident, surtout avec les gens qui ne sont pas forcément à l’aise avec leur image ou le fait d’être pris en photo. Du coup, il fallait que je m”impliques avec tous le monde pour leurs permettre de se libérer des contraintes du mental, l’espace de quelques minutes. Et pour ça, je devais être complètement dans l’instant lorsque les personnes arrivaient. J’ai pu attendre jusqu’a 3h d’affilés, sans prendre la moindre photo, donc pas évident de se mettre en route quasi instantanément.

Au final, ce fut 5 jours en dents de scie, alternant de long moment d’attente avec de courtes séances intenses de portraits, pour comptabiliser environ 90 personnes. J’ai fait de très belles rencontres et je suis revenu dans une ville où j’ai aimé vivre et où l’ambiance est toujours agréable.

A l’année prochaine… !!!
le site du festival: www.filmcourt.fr

Using Format