KIOSK

Alimentation et Engagements #1

Pourquoi Kiosk ?

Kiosk est un restaurant qui a ouvert juste à coté de mon bureau quand je travaillais encore dans Paris, rue des jeuneurs.

C'est rapidement devenu mon restaurant favori du quartier, tant par sa proposition que son positionnement qui tranchait avec les autre restaurants du quartier.

Je suis devenu un habitué, je m'y sentais bien, je mangeais bien, et les personnes qui bossaient, dont Elisa, portaient un large sourire communicatif.

Quand j'ai stoppé mon activité sur Paris(j'en parle ici), c'est le seul endroit qui me manquait et où j'avais envie de lancer ce projet pour redonner du sens à mon travail.

Je vous laisse découvrir l"état d'esprit d'Elisa, la créatrice de ce lieu incroyable.

Comment est né votre projet et quels engagements avez vous pris dès le début ?

C’est lors de mes études à Montréal que j’ai commencé à m’intéresser aux problématiques et enjeux liés au système agroalimentaire, et que j’ai affirmé mes envies entrepreneuriales. Le projet est né de mon envie de créer un lieu comme ma maison mais ouvert à tous, avec une cuisine ultra gourmande et de forts engagements environnementaux et sociaux

Au Kiosk, tous nos produits sont issus d’une agriculture vertueuse qui respecte les hommes, les animaux et la terre. Tout ce que nous faisons au kiosk est dans cette même optique (100% fait maison, pas de film plastique, réutilisation de l’eau, compost, énergie verte etc.).

Quels sont vos projets pour l’avenir de Kiosk, à court, moyen et long terme ?

Avec KIOSK, nous souhaitons developper nos activités de traiteur et d’évènementiel. Nous travaillons déjà avec de grandes marques comme Nike ou Hermès par exemple, sous plusieurs formats (déjeuners d’entreprise, buffets, bouchées etc.).

A titre personnel, en parallèle du restaurant j’ai lancé mon podcast Basics of Bouffe (hébergé sur la chaine Business of Bouffe) dans l’idée d’accompagner tout un chacun à consommer de manière plus informée, et je co-interview à présent les épisodes long-format avec le fondateur de BoB - Philibert Chambre. Je fais aussi des missions de conseil sur des ouverture de lieux, des refontes de carte, et de l’accompagnement sur la mise en place de pratiques eco-responsables en restauration.

Selon vous, quelle sera l’alimentation de demain ?

L’alimentation de demain, vaste question !

Plusieurs choses mais déjà:

  • réduire le gaspillage alimentaire (1/3 de la nourriture produite est jetée)
  • consommer moins de viande pour pouvoir réduire les émissions de carbone + allouer les terres (et resources) à la production de légumineuses notamment + réduire les impacts négatifs sur la santé + augmenter le pouvoir d’achat (la viande c’est cher, et les couts de santé aussi !)
  • consommer de saison et local, mais SURTOUT issu d’une agriculture vertueuse (moins de labour, zero intrants chimiques, régénération des sols, agro-foresterie -> d’ailleurs il faudrait planter 1000 milliards d’arbres = 30% de plus qu’aujourd’hui pour réguler l’humidité/le vent etc et fixer le carbone donc baisse la température de la terre)
  • limiter les déchets plastique liés à l’alimentaire (plus de vrac !)

Mille trucs  à dire là-dessus

Toutes les images

Using Format